The Banyamulenge community of South Kivu officially denounces the M23 rebellion and says not representing them

Not in my name

The representative of the South Kivu Banyamulenge community, Enock Ruberangabo Sebineza, recently issued an appeal following the killing of 2 Banyamulenge shepherds and the stealing of their cattle by FNL and MM Yakutumba extremists. While he calls for action against these crimes, he also denounces the M23 rebellion in North Kivu, explicitely reminding readers that the M23 does not represent the Banyamulenge community of DRC or its interest.

“La Communauté rappelle qu’elle est engagée à soutenir les efforts de paix tant au niveau local et national mais craint que certains chefs et Leaders de la Communauté Bembe régulièrement cités dans ces crimes ne mettent en péril les efforts consentis par les deux Communautés et faire basculer le terroir dans les violences ethniques.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de croire que ces criminels ne soient des alliés objectifs de ceux qui endeuillent notre pays par une guerre insensée au Nord-Kivu et qu’ils tentent désespérément de l’importer au Sud-Kivu . Nous demandons à toutes les Communautés de notre Province de s’élever comme un seul homme et faire échec à cette entreprise qui fait son bonhomme de chemin par ces criminels interposés.”

For the sake of giving the full information, here is the full appeal:

« La Communauté Banyamulenge informe l’opinion nationale et internationale qu’elle a encore été visée par une attaque meurtrière d’une coalition Mayi Mayi/Yakutumba avec les éléments FNL/Burundais en date du mercredi 25/07/2012 dans le Secteur de Ngandja en Territoire de Fizi , Province du Sud-Kivu en RDC où deux Notables de notre Communauté ont sauvagement été tués par mutilation et plus de 350 vaches razziées par ces criminels.

Nous dénonçons ce massacre ethnique et mettons en garde les exécutants de ces crimes ainsi que leurs chefs intellectuels où qu’ils se trouvent . La Communauté est fatiguée de ces genres de morts. L’année passée en même période et dans la même contrée, les mêmes criminels ont tué des bergers de notre Communauté et razzié plusieurs centaines de vaches. Le 04/10/2011, sept Notables de notre Communauté ont été sélectivement tués dans la même région de Fizi par les mêmes criminels.

Il sied de rappeler que notre Communauté essentiellement des éleveurs font une transhumance depuis des siècles en cette saison sèches des Hauts plateaux d’Itombwe vers le Sud de Fizi à la recherche des pâturages pour leurs troupeaux.

La Communauté rappelle qu’elle est engagée à soutenir les efforts de paix tant au niveau local et national mais craint que certains chefs et Leaders de la Communauté Bembe régulièrement cités dans ces crimes ne mettent en péril les efforts consentis par les deux Communautés et faire basculer le terroir dans les violences ethniques.

Nous ne pouvons pas nous empêcher de croire que ces criminels ne soient des alliés objectifs de ceux qui endeuillent notre pays par une guerre insensée au Nord-Kivu et qu’ils tentent désespérément de l’importer au Sud-Kivu . Nous demandons à toutes les Communautés de notre Province de s’élever comme un seul homme et faire échec à cette entreprise qui fait son bonhomme de chemin par ces criminels interposés.

Nous demandons au Gouvernement de la République de poursuivre les criminels et que Monsieur Yakutumba soit recherché et jugé. La Communauté internationale doit activer tous les mécanismes enfin que ces crimes ne restent impunis » .

Fait à Bukavu, le 27/07/2012

Pour la Communauté Banyamulenge :

—————————-

Enock RUBERANGABO SEBINEZA

Député Honoraire
Président National, SHIKAMA/Banyamulenge

Advertisements

1 Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s