Pourrait-on enfin sortir du post-colonialisme et cesser d’infantiliser/sous estimer les africains? #Afrique #developpement

Aujourd’hui, mon attention a une fois de plus été attirée par des tweets provenant d’observateurs occidentaux, et faisant l’apologie de la réussite d’un pays africain dont le bilan en matière de développement économique est incontestablement bon, mais dont celui en matière de droits humains est incontestablement catastrophique. Je dis « une fois de plus », car qui n’a pas lu de la même manière en leur temps les apologies du dictateur Ethiopien Meles Zenawi, ou encore celles de l’ancien Président tunisien ?

Je ne comprends sincèrement pas comment de tels commentaires ne suscitent pas plus d’indignation au XXIe siècle. Doit-on comprendre que les « petits africains » ne sont pas capables d’obtenir à la fois la démocratie, le développement économique et le respect des droits humains, comme de nombreux pays occidentaux le font ? Ces commentateurs sois disant bien pensants feraient bien de revoir leur copie au prisme de l’histoire. Ils feraient également bien de se demander s’ils accepteraient une telle situation dans leur propre pays.

Faut-il rappeler que le principe fondateur même du colonialisme était de considérer les africains comme des êtres inferieurs inaptes à prendre leur destin entre leurs mains ? Que, finalement, dans leur grande bonté, les pays colonisateurs pouvaient au moins leur apporter un développement économique, au prix de violations de leurs droits humains sans aucune limite ? Les observateurs occidentaux « bien pensants » ne font que perpétuer ce système de pensée issu du colonialisme.

Ma critique va bien sur également aux dictateurs africains qui, par leur politique, contribuent a perpétuer ce système. Faut-il leur rappeler que la démocratie n’est finalement que la reconnaissance de la capacité des individus a décider eux-mêmes ce qui est meilleur pour leur destin ? En continuant ce système du développement économique au mépris des considérations humaines, ces dictateurs, souvent officiellement chantres du panafricanisme (voir l’exemple flagrant de Meles) ne font que perpétuer le système colonial dans leur pays désormais indépendant, du moins sur le papier. Lorsqu’ils disent sans honte « mon peuple n’est pas prêt pour la démocratie », ne se rendent ils pas compte que les colons disaient la même chose des africains, mot pour mot, il y a 60 ans ?

Ne serait-il pas temps de se poser les bonnes questions comme :

–       A qui profite des Etats africains économiquement prospères et dépourvus de toute considération démocratique ou humaine ?

–       A qui nuirait des populations africaines en mesure de prendre des décisions et de décider du devenir de leur pays de manière indépendante, sans tenir compte de considérations économiques édictées par la Banque Mondiale et le FMI ?

Ma réponse personnelle est sans appel : a l’occident. Je n’aurais rien contre si cela profitait également aux populations africaines elles-mêmes. Il n’en est malheureusement rien, ou si peu comparativement.

Nous n’arriverons jamais a sortir du post-colonialisme en Afrique tant que cette balance entre les résultats économiques et humains héritée du colonialisme ne sera pas revue, voir abolie. Nous ne donnerons jamais a l’Afrique et a ses populations les ambitions qu’elles méritent tant que les pays cites en exemple seront l’Ethiopie, l’Ouganda, la Tunisie (avant) ou autres et non des exemples bien plus parlants (aussi bien sur le niveau économique que politique et humain) mais moins médiatisées comme le Ghana. Ce pays démontre en effet que, contrairement à ce que nos observateurs occidentaux bien pensants et certains dictateurs semblent le laisser entendre,  l’Afrique et les africains sont largement capables de réussir sur tous les fronts en même temps. Pourrait-on enfin, dictateurs africains comme observateurs occidentaux, 50 ans après le colonialisme, remettre nos valeurs et références a l’heure ? Il y a plus qu’urgence !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s